recettes-ete
On s’entête à nous proposer du homard au moment des fêtes de fin d’année alors que la pleine saison démarre en mai pour durer tout l’été. Il est moins cher alors pourquoi s’en priver ?
Avec des pâtes, quelques tomates fraiches et une petite sauce avec les carcasses, c’est divin.
Commencer par cuire les homards au court bouillon pendant 20 minutes. Sitôt cuits, laissez-les refroidir avant de les décortiquer. Réservez la chair et concassez les carapaces en morceaux.
Épluchez l’oignon et ciselez-le, épluchez et hacher les gousses d’ail. Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites revenir les carapaces en remuant, ajoutez l’oignon, l’ail, 2 cuillers à soupe de concentré de tomates, ajoutez un peu de piment, de sel et de poivre, éventuellement un trait de Cognac. Mouillez avec deux verres de vin blanc et laisser cuire à petite ébullition pendant 30 minutes. Filtrez et faites réduire le jus aux deux tiers, ajoutez la crème, mélangez et réservez.
Dans une sauteuse, faites revenir 3 échalotes ciselées et deux poignées de tomates cerise.
Faites cuire les pâtes al dente et mélangez-les aux tomates avec un peu d’eau de cuisson, ajoutez les morceaux de homard, puis la sauce crémée, réchauffez 5 minutes et régalez vous.