recettes-ete
Cette recette est diabolique, je la tiens de mon oncle Jean-François et pas un été ne passe sans que je la fasse plusieurs fois.
Elle se fait en trois temps et elle est totalement addictive.
Préchauffez le four à 200 °
Préparez la pâte et étalez la avec les doigts sur un plaque ou le fond d’un moule, inutile de faire des bords, ils ne serviront pas ! Faites cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes en surveillant la cuisson, elle doit être dorée. Attendez qu’elle ait refroidi avant de la transvaser dans un plat, elle est très friable.
Coupez les abricots en 2 ou 4 et les mettre dans une cocotte ou une sauteuse avec un peu de sucre (environ 50 grammes) et deux branches de romarin (mettez les dans une gaz sinon, il faut les enlever de la compote de fruits avec une pince à épiler, c’est long et fastidieux !
Faites compoter jusqu’à ce que les abricots soient bien cuits. Videz le contenu de la cocotte dans une passoire fine au dessus d’une plus petite casserole afin de récupérer le jus des fruits. Laisser refroidir les abricots et étalez uniformément sur le fond de tarte.
Remettre 50 grammes de sucre dans le jus et faites réduire en sirop. Versez sur les fruits compotés et laissez refroidir.
La quantité de sucre est indicative et dépend de la sucrosité des fruits, adaptez en fonction de votre goût.