recettes-automne
Sortir la pâte feuilletée à l’avance pour qu’elle soit plus facile à étaler.
Préparation des ingrédients :
Réhydrater les morilles dans de l’eau tiède en rinçant l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’impuretés dans l’eau de trempage. Les couper en 2 ou en 4 selon leur taille et réserver.
Ciseler les échalotes et les faire revenir dans la moitié du beurre (l’autre sert à beurrer le moule), ajouter les morilles aux échalotes et faites revenir longuement à feu doux (longuement hein, parce que les morilles pas assez cuites peuvent être très indigestes). À la fin de la cuisson, ajouter 15 cl de crème liquide, saler et poivrer.
À l’aide d’une mandoline ou d’une trancheuse, couper la patate douche en fines lamelles après l’avoir bien nettoyée. Couper aussi le Comté en lamelles fines à l’aide d’une tranchette à fromage. Réserver.
Retirer la chair des gousses d’ail et la placer dans un petit robot mixeur avec les 15 cl de crème fraiche restante. Mixer jusqu’à dilution complète des gousses dans la crème. Réserver.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Montage :
Étaler les pâtes feuilletées et foncer un moule à charnières d’environ 20 cm de diamètre (plus facile pour le démoulage) avec la première pâte en la laissant bien déborder(pour la sceller avec l’autre, c’est beaucoup plus pratique). Réserver la deuxième pâte.
Étaler une première couche de patates douces, couvrir de la crème d’ail, saler, poivrer et remettre une nouvelle couche de patate douce. Étaler une couche de Comté, puis une couche de patates douces, saler, poivrer. Déposer les morilles sur la couche de patate et remettre une couche de patates, une couche de crème à l’ail noir, une couche de patates et une de Comté.
C’est l’ordre que j’ai choisi cette fois-ci mais en vrai, vous faites comme vous voulez.
Recouvrir la tourte avec la deuxième pâte, sceller bien les bords. Faites un petit trou central et des dessins sur la pâte pour faire joli. Mélanger un jaune d’oeuf avec un peu d’eau et étaler sur le dessus de la tourte pour la dorure. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure.
Pour la pâte feuilletée, si vous n’avez pas la fibre pâtissière, n’hésitez pas à vous approvisionner sur le site https://www.patefeuilleteefrancois.com/